Partager :Share on Facebook
Facebook

Vincent Dallet dans sa boutique de Reims

Quand Vincent Dallet, artisan pâtissier chocolatier, nous parle de son métier ses yeux se mettent à pétiller et c’est un voyage qui commence.

Un voyage qui nous emmène au cœur de l’Amérique latine, Bornéo et Java où Vincent va chercher ses fèves de cacao dans de petites exploitations. Les grands crus de cacao, rares et précieux, font les chocolats d’excellence.

Un voyage aussi chez nos producteurs locaux où Vincent aime se fournir en produits frais et de saison pour sa pâtisserie (fraises et framboises de Louise-Anaïs Viard à Voipreux). Les vergers de famille sont aussi mis à contribution pour récolter des fruits frais aussitôt sublimés dans les créations de Maître Dalet et sa pâtisserie Haute couture.

Un voyage dans le goût et le beau quand il nous parle de sa passion pour la pâtisserie et détaille, tel un orfèvre, les différentes manières de travailler le sucre d’Art (« tiré », « coulé », « soufflé »…) pour réaliser de sublimes décorations ornant ses magnifiques pièces montées et gâteaux.

Un voyage quand il nous parle de sa formation comme compagnon du devoir et de ses rencontres avec de grands chefs, en France et à l’étranger, et dont l’exigence l’ont pétri et façonné.

En pâtisserie tout est question de précision et Vincent Dallet, en maître pâtissier chocolatier mesure la fragilité des métiers artisanaux dont les savoirs-faire se perdent avec les générations. Conscient que l’excellence doit se transmettre, ce sont déjà plus d’une centaine d’apprentis qu’il a formés en 25 ans de carrière. Accompagné de son fils Maxime la relève est assurée.

Maxime et Vincent Dallet

La pâtisserie champenoise peut s’enorgueillir d’un tel talent qui revisite notre tradition pâtissière (biscuits roses croquants dehors moelleux dedans que seul un artisan peut réussir, croquignoles..) et invente les références de demain (« croquants de Reims » à la finesse d’une dentelle de cathédrale, ou « bulles de Reims »…).

Quotidiennement dans l’atelier d’Epernay œuvrent Vincent Dallet, son fils et ses compagnons de métier. Pâtisseries, biscuits et gâteaux, chocolats et créations gourmandes viennent nous rappeler le goût de l’excellence et de l’amour du travail bien fait.

On trouve aussi dans les boutiques de Vincent Dallet, des thés Dahmann Frères, du miel « urbain » d’Epernay, des jus de fruits Alain Milliat et bien d’autres gourmandises… Leur point commun : la qualité.

Thés dahmann frèresMiels de la ville d'EpernayJus de fruits Alain Milliat

Vincent Dallet ce sont deux boutiques

Epernay : 26 Rue Général Leclerc, Épernay – Tél. 03 26 55 31 08

Reims : 47 Cours Jean-Baptiste Langlet, Reims – Tél. 03 26 35 40 53

Partager :Share on Facebook
Facebook