Partager :Share on Facebook
Facebook

 

Féru d’histoire, amateur d’architecture ou simple curieux le blog Reims Avant est fait pour vous !

J’ai rencontré Béa et Véro deux bénévoles à l’enthousiasme communicatif et piliers de l’association Reims Avant. Elles m’ont expliqué l’histoire du blog, leur manière de travailler et leurs projets.

Depuis 2012, l’association travaille sur la publication de photos de rues de Reims, de monuments, de maisons rémoises sur un principe très simple : « avant et après ».

Véritables passionnées Véronique et Béatrice aidées des membres de leur association ou d’autres associations proches collectionnent les photos, cartes postales et autres documents iconographiques permettant de se plonger visuellement dans l’histoire de notre belle ville.

Les plus anciennes photos datent du XIXe siècle et les plus récentes sont des cartes postales des années 70.

La première guerre mondiale, Reims Ville Martyr

Comme vous le savez la ville de Reims a été très durement touchée pendant la première guerre mondiale. Un accent particulier est donc mis sur le souvenir de cette période. A noter d’ailleurs l’existance de deux autres blogs particulièrement intéressants.

http://14-18.documentation-ra.com/ petit frère de Reims Avant et spécialement dédié à la première guerre.

et http://frontdechampagne.over-blog.com/ qui traite de manière plus spécifique des monuments liés à la Grande guerre.

Grâce à Reims Avant l’histoire renaît. Les plus anciens se souviendront avec émotion (ou non) de lieux maintenant oubliés, les plus jeunes découvriront, souvent avec étonnement, comment était leur ville « avant.».

Dans tous les cas c’est toujours un moment magique dans lequel on se laisse glisser avec gourmandise et une certaine nostalgie. Les pages défilent et de liens en liens, de photos en photos on voyage à travers l’espace et le temps…

Reims Avant regroupe actuellement sur sa page Facebook près de 4000 fans et on peut noter entre 200 et 300 connexions / jour sur le site web. Les publications se font au rythme soutenu d’un « post » tous les 2 jours en moyenne.

Ces sites sont devenus une base documentaire iconographique incontournable voire même un outil de travail pour les nombreux amateurs d’histoire locale ou simples amoureux de la ville de Reims.

Quelques comités de quartier ont même demandé à l’association de travailler sur des visuels spécifiques à leur quartier accompagnés d’explication. Reims Avant a aussi accompagné l’aménagement de la coulée verte avec quelques panneaux explicatifs sur des lieux oubliés mais qui méritent d’être redécouverts (le chateau des grenouilles vertes http://reimsavant.over-blog.com/article-le-chateau-des-grenouilles-vertes-114524746.html).

Nos deux bénévoles sont bien décidées à continuer de faire partager leur passion pour l’histoire et la ville de Reims.

N’hésitez pas à les suivre sur les réseaux et à leur faire part de vos découvertes ou photos exceptionnelles.

Partager :Share on Facebook
Facebook