Partager :Share on Facebook
Facebook

     

Ouvert au printemps 2017 à Reims, le Ronron Café est un « bar à chat ». Ce concept fait fureur au Japon et l’arrivée d’un tel lieu à Reims a constitué évidemment un mini événement largement relayé par la presse et les blogs locaux. 

Des avis partagés …

Les avis sont largement partagés. Nous avons d’un coté les fans inconditionnels qui trouvent le lieu et le concept géniaux et de l’autre côté beaucoup d’avis très critiques quant à l’accueil et aux prix pratiqués.

Après 6 mois d’activité il nous semblait opportun d’y faire un tour afin de nous faire notre propre opinion et de vous la livrer ici en toute objectivité.

Tout d’abord pour se rendre au ronron café il est fortement conseillé de réserver. C’est ce que nous avons fait à partir du site web dédié (https://app.tablein.com/node/1274340). Force est de constater que la fréquentation du bar à chat est toujours très importante même l’effet de mode passé puisque les créneaux disponibles pour (seulement) 3 personnes étaient tout de même restreints (Ok c’était pour un samedi après-midi mais au mois d’aout…).

A la rencontre des chats !

Réservation faite pour le « goûter » nous voici devant la porte du lieu, rue de Vesle en plein coeur de Reims. L’entrée se fait par un sas où il faut enfiler des sur-chaussures et se laver les mains. Mesures d’hygiène tout à fait louables notamment pour la santé des chats présents.

Une personne vient à notre rencontre pour nous demander si nous avons réservé. C’est souvent ce qui ressort des commentaires « critiques » où beaucoup de personnes se sont senties mal accueillies ou n’ayant pas réservées ont été refoulées. C’est vrai que c’est un peu frustrant et vexant mais c’est une précaution qu’il est recommander de prendre et il faut donc s’y soumettre, tout comme l’hygiène demandée : il est vrai que les règles sont clairement établies donc personne n’est pris en « traitre ».

Concernant l’accueil il a été courtois et aimable. Nous sommes installés et on nous apporte les règles à respecter, le felinoscope (les portraits des chats à adopter) et le menu.

 

Le Ronron café est en effet un lieu où l’on peut adopter des félins en partenariat avec la « ronron association. « 

Coté déco…

Coté déco, le lieu est très épuré, tons clairs et bois. Quelques dessins sur les murs notamment une belle fresque d’un artiste rémois « la chatédrale ». Compte tenu de la présence des félins il semble normal que le bar soit adapté à des nettoyages simplifiés en évitant une déco trop chargée et « cosy ». Bref encore une fois on aime ou on aime pas… mais l’organisation et la déco du lieu nous semble logique avec sa fonction dédiée (l’accueil du public en contact avec ds chats).

Les chats se promènent, jouent entre eux, essaient de grapiller de la nourriture (il ne faut pas leur en donner !)  et certains viennent chercher quelques carresses. Encore une fois on ne peut exiger des félins qu’ils viennent directement sur nos genoux, ce sont des animaux indépendants et même si on paye ce ne sont pas des marionnettes…

Coté menu, nous étions là pour un goûter donc nous avons commandé assiette de mignardises ( 3 pieces pour 5,9 euros), Tarte au citron et gâteau chocolat beurre salé. Le tout accompagné de thé et chocolats viennois.

Des prix excessifs ?

L’une des critiques qui revient le plus souvent concerne les prix pratiqués. C’est vrai que ceux-ci sont plutôt élevés. Certes c’est du « fait maison » mais une tarte au citron à 8,9 euros me semble quand même un peu cher. Dans certains pâtisseries et salons de thé rémois (comme le très chic et haut de gamme « Opéra » (article ici) nous n’atteignons pas ces prix là pour des pâtisseries pourtant « haute couture ».). Les pâtisseries servies sont « bonnes » mais ne sont pas  d’une finesse qui justifie ces prix.

Sur ce point il est donc évident que les prix sont un tantinet élevés même si les portions étaient plutôt correctes.

L’ambiance globale du lieu est détendue même si régulièrement des personnes n’ayant pas réservées se font refouler à l’entrée ce qui peut créer une sorte de « malaise ».

L’expérience globale pour ce bar à chat nous a semblé plutôt bonne, l’accueil sympathique et souriant. 

N’hésitez pas à tenter l’expérience et à nous dire ce que vous en avez pensé.

RONRON café

137 rue de Vesle
51100 Reims

 

La page facebook : https://www.facebook.com/pg/ronroncafereims/reviews/?ref=page_internal

ou : www.ronroncafe.fr

 

 

 

Partager :Share on Facebook
Facebook