Partager :Share on Facebook
Facebook

La Belle découverte du week-end : le Restaurant Cheval Blanc.

A quelques dizaines de minutes de Reims, c’est à Sept Saulx que se trouve le restaurant le Cheval Blanc.

Le nom vous dit surement quelque chose car il a eu les honneurs du Guide Michelin il ya quelques décennies. Après un petit passage à vide, de nouveaux propriétaires ont repris en main l’établissement pour notre plus grand bonheur.
Ce ne sont pas de complets inconnus puisqu’ils sont champenois d’origine et sont revenus au pays après une belle carrière gastronomique du coté de Nantes.

L’établissement a été complètement rénové et propose une déco mêlant l’ancien à quelques touches de créativité débridée tout droit sorties de l’univers onirique d’Alice au pays des merveilles.

Ici pas de lapin blanc qui court dans tous les sens ou de vilaine reine qui veut couper des têtes. Les lapins sont au pire (ou au mieux) en civet et les seules têtes que l’on coupe sont celles de l’ail.

Bref un petit monde que l’on prend plaisir a découvrir en compagnie de Pierre, sommelier, qui nous parle avec passion de ses vins qu’il connait par coeur tout comme des vignerons qui les produise.

Une petite coupe de Champagne Sadi Malot et le voyage peut commencer. C’est Laurence, son épouse, la Chef (chose suffisamment rare pour être soulignée) qui œuvre aux fourneaux. Elle mitonne avec passion une cuisine qu’elle qualifie de Traditionnelle bourgeoise. Les fondamentaux de la gastronomie française que l’on aime, délicate et raffinée, sont parfaitement maitrisés mais Laurence insuffle cette petite touche de créativité féminine qui fait toute la différence.
En entrée nous nous sommes laissés tenter par les noix de Saint Jacques et crevette au bouillon Thaï, délicatement pimenté, et par une valeur sure, l’os à moelle et sa fleur de sel.

Pour suivre, coté mer, un cabillaud Skrei de Norvège aux petits choux et lard braisés. Une cuisson parfaite et de petits légumes d’hiver à fondre de plaisir.
Coté terre, un ris de veau au sautoir accompagné de carottes au cumin 

Pour finir, le traditionnel baba imbibé généreusement et un thé accompagné de ses mignardises gourmandes.


Pierre, le sommelier, nous a servi pour ce voyage gastronomique, un coteaux-champenois blanc de la Maison Beaufort à Bouzy.

Un excellent déjeuner pour une adresse qui mérite vraiment d’être redécouverte.

Une belle étape lors de vos balades dans le vignoble ou une destination pour de succulents repas en famille ou entre ami-e-s.

Contact et infos : Restaurant Cheval Blanc

Restaurant leCheval Blanc, 3 Place Edouard Mignot, 51400 Sept-Saulx
Réservations : 03 26 03 51 91           

Partager :Share on Facebook
Facebook