Partager :Share on Facebook
Facebook

Philippe Mille, le chef du Domaine les Crayères à Reims

« Le Goût à l’Etat brut, Mes artisans, leurs produits, mes recettes » par Philippe Mille

Philippe Mille m’a fait l’amitié de me recevoir fin septembre au « Domaine les Crayères » pour me parler de son premier livre « le goût à l’état brut » et me montrer la maquette du livre alors sous presse. Le temps a passé et j’ai un peu tardé à publier mon billet….

Le livre est sorti et la critique s’est emballée, à juste titre, pour ce très beau livre co-signé avec Catherine Coutant et appuyé par les superbes photos de Anne-Emmanuelle Thion.

le gout à l'état brut Le gout à l'état brut

Tout semblait alors dit sur l’ouvrage, que pouvais-je ajouter ?

Avec maintenant un peu de recul, le rush de la publication étant terminé, on peut reprendre le livre, le parcourir tranquillement mais toujours avec le même plaisir

Ce livre est un bilan d’étape après 6 ans passées aux Crayères.

6 ans et deux macarons Michelin plus tard mais aussi le lancement des Trophées Mille et du « We Art Chef », l’affirmation du village des producteurs et sans parler de toutes les animations destinées au grand public ou aux professionnels auxquelles participent Philippe Mille.

Dire que Philippe Mille est « quelqu’un de bien » pourrait paraître « banal » c’est pourtant ce qui nous vient immédiatement à l’esprit. Le succès ne lui monte pas à la tête et il reste fidèle à lui-même, à ses valeurs, humble et bienveillant œuvrant à la fois pour la cuisine, pour la jeunesse et pour notre région.

Philippe Mille, le chef du Domaine les Crayères à Reims

Ce livre met en lumière tous ces producteurs locaux que le Chef est allé chercher un a un et explique cette synergie qui permet de développer les productions de qualité, de les diversifier et de leur faire gagner encore et toujours en qualité.

Arrivé à Reims en 2010 Philippe Mille a commencé à prospecter la région afin de s’entourer de producteurs du terroir et aller au delà du champagne et des célèbres biscuits roses ! A force de curiosité et d’abnégation, Philippe a réussi à fédérer plus de 50 producteurs locaux qui sont autant d’ambassadeurs de la gastronomie régionale.

C’est un véritable travail d’équipe : Les producteurs peuvent s’appuyer sur la notoriété du chef et de l’établissement qui réciproquement ne pourraient être au niveau d’excellence où ils se trouvent sans cette matière première à travailler.

C’est donc un échange permanent, un dialogue et une rafraichissante créativité qui anime cette communauté du bon goût.

Le modèle économique fonctionne et petit à petit d’autres producteurs, éleveurs, artisans commencent à émerger et s’affirmeront demain comme incontournables.

Grâce à ce livre Philippe Mille met en avant des talents locaux. Il contribue aussi à poser les bases d’une gastronomie champenoise qui nous fait jusqu’à présent cruellement défaut.

« Le Goût à l’Etat brut » est un ouvrage chorale. Il met en valeur le collectif sans qui rien ne peut se faire. Vous le savez « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Cette citation traduit parfaitement la philosophie de philippe Mille qui au delà de son métier déjà très prenant s’inscrit dans une démarche citoyenne d’éducation et de transmission.

Philippe Mille, le chef du Domaine les Crayères à Reims Philippe Mille, le chef du Domaine les Crayères à Reims

Un très beau livre, avec de magnifiques textes et de belles recettes mises en valeur par de superbes photos à retrouver sous tous les sapins !

« Le goût à l’état brut. Mes artisans, leurs produits, mes recettes », de Philippe Mille, aux Éditions Albin Michel.

Partager :Share on Facebook
Facebook