Partager :Share on Facebook
Facebook

Mathieu, Maitre Brasseur

Il règne une effervescence certaine à Courlandon, petit village sur la route de Fismes depuis que Mathieu y a installé sa brasserie. Entre Mathieu et la bière c’est une histoire d’amour et on pourrait l’écouter en parler des heures ! Malts, houblons, India Pale Ale…« Biérologue » averti il est intarissable. Parler de la bière est pour lui comme réciter un poème, une douce mélodie qui nous berce et nous donne soif.

Mathieu est un passionné, il a attrapé le virus de la bière il y a longtemps… Après quelques années dans le monde de la nuit rémoise (l’appart café, le Gin Pamp, le cochon à plumes.. cela vous parle ?) il décide il y a 4 ans de faire de sa passion son métier. « j’avais envie de créer quelques chose de mes mains » nous explique-t-il avec humilité.

Après une formation de brasseur lui permettant de maîtriser la chaine savante et complexe de cette boisson, il se lance. La brasserie est d’abord installée à Verzenay et déménage ensuite à Courlandon où ce sont déjà plus de 50  000 litres qui sont produits. Les cuves sont de dernières générations et permettent à Mathieu d’exercer son art. Car il s’agit bien d’un art, le savant dosage des malts et Houblons va donner à la bière son niveau d’amertume, sa couleur, son goût bref, son âme.

Des houblons, il en existe des centaines de variétés qui viennent du monde entier. Mathieu est particulièrement sensibles à ses approvisionnements qu’il sélectionne avec soin.

Si il utilise des arômes, ils sont toujours naturels. Ici pas d’ajouts chimiques et artificiels on aime le goût, le vrai. Sa Red Alert, bière à la cerise est complètement naturelle à base d’infusion de sureau (pour la couleur) et d’une distillation de cerise.

Les bières La Bouquine sont artisanales à 100 % et ne son ni filtrées ni pasteurisées ce qui leur donne cette présence en bouche incomparable.

La bière commence à retrouver ses lettres de noblesse. Artisans passionnées, maitres brasseurs, ils travaillent inlassablement à la création de bières originales et à la recherche de la qualité. Essayez les accords mets-bière vous serez surpris : des fruits de mer avec une blanche, du gibier sur une stout, ou des fromages sur la célèbre triple de Mathieu… La gamme est large, elle ne demande qu’à être dégustée.

Brasseur est un métier, un art, une vocation qui exige sérieux, finesse et créativité.

Mathieu en maîtrise la pratique et possède cette étincelle dans les yeux lorsqu’il parle des bières qu’il a pu goûter et des rencontres qu’il a pu faire. C’est le socle culturel à partir duquel il peut à son tour laisser son imagination opérer pour créer ces bières uniques qui sont reconnues bien au delà de notre région.

Déjà plusieurs prix viennent orner son tableau d’honneur. Parmi ces distinctions, une 3eme place au concours du Musée français de la brasserie, une référence, pour sa triple Pan.

La brasserie la bouquine renoue avec une longue traditions de micro-brasseries locales qui venaient égayer nos villages champenois. Les effervescences ne sont pas toujours où on les attend.

Les résultats sont là, les stocks n’arrivent plus à suivre et Mathieu est déterminé à poursuivre son rêve. Il cherche des investisseurs pour pouvoir développer et augmenter la production. C’est une belle aventure menée par un homme passionné. La brasserie est ouverte au public les vendredis et samedi pour des dégustations au bar (bières bouteilles et pression à partir de 2,2 ou 2,5 euros). Vous pourrez aussi trouver les Bières La Bouquine chez quelques uns de nos restaurateurs ou bars rémois (contactez La brasserie la Bouquine pour plus d’infos)

Brasserie la Bouqine, Courlandon, 06 12 45 45 02

www.bierebouquine.com/

La page Facebook ici

Partager :Share on Facebook
Facebook