Partager :Share on Facebook
Facebook

Masque_opéra_reimsVisiter les coulisses de l’Opéra de Reims est une expérience extraordinaire.

Accompagnés de Serge Gaymard, le directeur, nous avons pu pénétrer ces endroits secrets réservés au personnel et aux artistes. Serge Gaymard est une personne passionnée et un modèle d’érudition que l’on ne se lasse pas d’écouter.
L’Opéra de Reims date des années 70… 1870 !  Détruit pendant la guerre il a été rebâti selon un modèle Art Déco et n’a conservé de sa création que sa superbe façade néo-classique.
Baignés de cette atmosphère si particulière pétrie d’histoire, de littérature et de musique, nous avions l’impression d’un voyage privilégié au cœur de l’Art… Une expérience fascinante et rare, une relation intime avec cette autre cathédrale, ce temple de la culture qu’est « notre » Opéra de Reims.

L’Opéra de Reims est aussi une entreprise qui génère beaucoup d’emplois (et à forte qualification). La représentation d’un Opéra nécessite, par exemple, environ une centaine de personnes tous corps de métiers confondus. Par ailleurs, 40 % des spectateurs sont extérieurs à Reims Métropole : c’est donc un élément d’attractivité et de rayonnement majeur pour la ville de Reims.

L’Opéra peut parfois être considéré comme un lieu élitiste et cher. Il n’en est rien : allez voir le site de l’Opéra, je suis sûr que vous trouverez des billets tout à fait abordables. L’équipe de direction et de communication de l’Opéra est très dynamique et des journées portes ouvertes sont organisées régulièrement : à suivre donc !

Merci à la Chambre de Commerce de Reims qui a organisé cette visite dans le cadre des rencontres entre chefs d’entreprise « connecting entrepreneurs » .

 

Partager :Share on Facebook
Facebook