Partager :Share on Facebook
Facebook

miel de ville par la FREDON CA

En zone Farman, à deux pas du magnifique parc de champagne sur les toits d’un bâtiment anonyme règne une folle activité. Depuis un an deux ruches ont été installées par la FREDON Champagne Ardenne, un organisme spécialisé dans les thématiques agricoles et de protection de l’environnement. L’objectif  : favoriser la biodiversité et mettre en pratique le discours.

Près de 80 000 abeilles sont devenues les ambassadeurs besogneux de ces nouvelles pratiques éco-responsables.

La gestion des rûches est confiée à un apiculteur professionnel (M. Deblock de Cernay-les-Reims) qui vient de procéder à la première récolte :70 kgs d’un excellent miel délicat et parfumé. Les analyses font apparaitre une importante densité de pollens de chataigners et l’on peut supposer que nos petites ouvrières viennent se ravitailler au parc de Champagne ou sur les rives du Canal.

Les abeilles fabriquent du miel mais aussi du lien social. Avec les « api-cafés » organisés par la FREDON CA pour présenter le projet aux autres professionnels du site de nouveaux liens se sont tissés et des velléités d’apiculture partagée commencent à germer.. A suivre !

Le miel est pour le moment distribué gratuitement par la FREDON CA sur les salons où elle présente ses activités. Surveillez le prochain salon Tendance nature pour pouvoir y gouter…

www.fredonca.com/

Credit photo : FREDON CA

Credit photo : FREDON CA

Partager :Share on Facebook
Facebook