Partager :Share on Facebook
Facebook

[Talents Rémois]
Aujourd’hui je voudrais vous parler de Vincent Berqueret, artisan charcutier-traiteur. Je l’avais rencontré il y a quelques années dans sa charcuterie artisanale de Biermes à coté de Rethel.
Il est aujourd’hui de retour à Reims chez Le Fruitier Champfleury où il exerce ses talents de traiteur.

Le fruitier à Champfleury a été fondé par la famille Bougy. A l’origine maraichers, la boutique propose bien plus aujourd’hui que des fruits et légumes, mais aussi de l’épicerie fine, de la poissonnerie, de la boucherie et donc, de la charcuterie.
Lorsque j’avais rencontré Vincent il y a quelques années j’avais été impressionné par la passion avec laquelle il parle de son métier et son implication dans celui-ci. Il recherche en permanence les meilleurs produits et fait preuve d’une créativité sans limite.

A Champfleury il nous propose ses grands classiques comme le « jambon tout Reims », un jambon de Reims à sa façon (à la moutarde de Reims Clovis), le foie gras de canard au ratafia ou ses rillettes pur porc (au saindoux Maison !).
Pour les fêtes de Noel Vincent nous réserve quelques surprises:
Un opéra de foie gras et « jambon tout Reims » et sa gelée de figues, une croustade de fruits de mer-noix de saint jacques au beurre, un filet de pintade, cuisson basse température (au degré près) et ses morilles… Le tout fait Maison avec beaucoup de passion et d’amour (et un peu de beurre 😁).

Le fruitier c’est aussi un beau rayon boucherie avec Benjamin qui après une première partie de carrière dans une triperie bien connue de Reims est venu exercer son talent à Champfleury. Vincent et Benjamin travaillent en étroite collaboration pour élaborer les préparations et choisir les meilleurs morceaux. Les viandes sont soigneusement sélectionnées et 100 % françaises. Blondes d’Aquitaine, agneaux de Laon, porc « d’antan » élevés sur paille de manière traditionnelle…
Benjamin aime préparer avec minutie les pièces de viandes et les mettre en valeur par de belles découpes ou de jolis bardages. Aussi discret que minutieux dans son travail il n’hésite toutefois pas à conseiller les clients sur les cuissons et les préparations.
Avec ces deux nouvelles recrues Le fruitier offre à ses clients de nouvelles propositions qui s’appuient sur l’expérience et le savoir-faire. Une belle mise en valeur de l’artisanat et du Fait Maison.
+ d’infos et contact : Le Fruitier Champfleury

Partager :Share on Facebook
Facebook