Partager :Share on Facebook
Facebook

viandeq maturées

Les bonnes choses ont besoin de temps… Comme un fromage ou un vin, la viande de qualité a besoin de temps.

Au delà de l’effet de mode et du marketing, une viande est  toujours meilleure quand elle est un peu « rassis ». Longtemps estompée par la mode de la viande rouge écarlate, la viande maturée revient !

Laisser maturer une viande a pour objectif de la rendre plus tendre et plus goûteuse. Le procédé permet de changer la texture de la viande : Les fibres du muscle se détendent, se relâchent, le gras se répartit dans le muscle lui donnant cette saveur et tendreté incomparable.

Attention cette maturation doit être l’œuvre de votre boucher. Celui-ci conserve la viande dans des armoires spécifiques avec atmosphère et  température contrôlées et bien sur une hygiène irréprochable. Ensuite c’est au professionnel qu’est votre boucher de « parer » la viande, de la découper et préparer en enlevant les morceaux disgracieux ou abimés.

La viande mature fait donc son grand retour avec l’inconvénient de prix sensiblement plus élevés que sur une viande non mature. En effet, le processus fait perdre jusqu’à 50 % du poids par l’effet de dessication. Moins de poids à la sortie qu’à l’arrivée, matériel spécifique de conservation et plus de travail, forcément la note s’en ressent. Notre conseil est de moins manger mais mieux manger.

Enfin, seules les viandes les plus qualitatives méritent d’être matures.

Faîtes confiance à votre artisan boucher, c’est un professionnel qui aime son métier et saura vous régaler !

N. PETIT, boucherie OH la Vache Reims

il y a une sorte de noblesse dans cette viande que l'on a laissé maturer longuement avec soin.

il y a une sorte de noblesse dans cette viande que l’on a laissé maturer longuement avec soin.

Partager :Share on Facebook
Facebook