Partager :Share on Facebook
Facebook

Fabien Bourly a surement été béni par Vulcain, le dieu forgeron des temps anciens. Déjà tout petit il travaillait l’acier dans l’atelier familial. De cette passion il a fait son métier. Sportif accompli (semi pro en cyclo-cross) et après des études brillantes, il décide de vivre pleinement son art. Son atelier est d’abord installé dans une minuscule boutique de la rue Colbert à Reims. 10 ans plus tard c’est une véritable success story.

La boutique a grandi et s’est développée répondant à une demande s’étendant bien au delà de la belle ville de Reims.
Au delà d’un savoir-faire artisanal, Fabien sait aussi flairer l’air du temps. Il a tout d’abord été l’un des premiers à se lancer dans la vente en ligne de couteaux. Son site coutebox.com est aujourd’hui leader sur le marché. Quand on aime les couteaux, on s’intéresse forcément au travail des Maîtres-artisans japonais. Les nombreux chefs nippons venus se former en France dans les années 2000 ont apporté avec eux leurs lames dont la finesse, l’élégance et l’efficacité ont tout de suite séduit les chefs français. Encore une fois notre artisan coutelier a su vite réagir et il est aujourd’hui l’un des plus gros vendeur de couteaux japonais (sur le site couteaujaponais.com). Il entretient d’ailleurs des rapports étroits avec ses fournisseurs de l’empire du soleil levant où il se rend régulièrement pour sélectionner les plus belles pièces. Devenu l’un des fournisseurs préféré des chefs locaux et nationaux il a confirmé cette proximité en proposant de belles casseroles (de fabrication française) idéales que l’on soit un chef confirmé ou un amateur éclairé.

Les couteaux de tradition française (laguiole, opinel…) ne sont pas oubliés ainsi que les grands classiques internationaux.
Mais Fabien est avant tout artisan et il créé aussi ses propres couteaux. « Le Champenois » par exemple est un avatar des serpettes de vignerons. Vous pouvez aussi passer des commandes spécifiques.

Il aime travailler le Bois, le métal et le cuir, les 3 matières nobles qui composent tout véritable couteau. 
Certains amateurs lui apportent même une essence d’arbre rare pour qu’il la travaille ou un bois de cerf pour y tailler le manche de la lame. Le bois de vieux fût de chêne issus de barriques a pu aussi être utilisé pour des commandes exceptionnelles. C’est une manière de donner une deuxième vie à une matière déjà chargée d’une belle histoire. L’acier vient du japon, choisi spécifiquement par Fabien pour ses qualités, il est forgé dans l’atelier de la boutique. Dureté et résistance, finesse et élégance associées à un équilibre parfait sont parmi les qualités d’un beau couteau de création.

Quand on lui demande de définir « un beau couteau » il répond sans hésiter «            ».

Pour vos lames de cuisine ou pour faire un joli cadeau personnalisé, un petit tour à la Coutellerie champenoise et vous serez séduits par la vaste gamme de produits proposée.

+ d’infos : Coutellerie & Casserolerie Champenoises

Coutellerie Champenoise;
30 Rue Colbert, 51100 Reims

Partager :Share on Facebook
Facebook