Partager :Share on Facebook
Facebook

Romain Turchi, Il fanano

Installée depuis 5 ans Place du Forum, « Il Fanano »,  cette épicerie fine se taille petit à petit une solide réputation. Le bouche à oreille fait son travail et l’on se repasse avec un petit clin d’oeil gourmand cette adresse comme un secret. Romain Turchi est rémois mais d’origine italienne. Il a conservé dans la péninsule de solides racines familiales et importe directement d’Italie les produits qu’il nous propose.

ardoise de il fanano

Les clichés ont la vie dure et l’on imagine toujours la « mamma » qui nourrit avec amour tout la « famiglia ». Clichés, certes, mais il est évident que Romain a été élevé et initié très tôt à la cuisine italienne dans toute sa splendeur. Il en garde l’amour des produits de qualité et des bons petits plats traditionnels. Amour de la cuisine italienne qu’il a le bon goût de partager au travers de sa belle petite boutique de la rue Courmeaux.

plats cuisinés italiens à reimsdsc_0003

« Fanano » c’est le nom du village familial en Emilie-Romagne dans la province de Modène. Un hommage à ses ancêtres et notamment à son grand père venu travailler en France dans les mines de Lorraine.  Il Fanano c’est un véritable petit bout d’Italie planté en plein coeur de Reims. Les produits proposés sont tous soigneusement sélectionnés et typiques. Faire le tour de la boutique, c’est se rappeler avec délice ses dernières vacances à Firenze, Napoli ou Modèna.

Il fanano, l'épicerie fine italienne de la place du forum

Charcuterie, fromages, pâtes fraîches (ou sèches, comme on les aime en Italie), sauces, huiles, vins, pasticceria… le choix est vaste et ne pourra vous laisser indifférent. Les propositions de plats cuisinés changent tous les jours avec toujours beaucoup d’originalité. « Lasagnes veau et truffes », « cannelloni à la piémontaise veau et cèpes »… sans oublier les arancini, les fameuses boules de riz, mozarrella et bœuf haché. A découvrir, la piadina, une galette à base de farine de froment que l’on vient garnir de gourmandises, un plat typique de la Romagne à la fraîcheur envoûtante. Côté charcuterie, vous trouverez de délicieux prosciutto, saucissons et autres salaisons que Romain vous tranche à l’italienne, en fines, très fines tranches, idéales pour les plateaux – apéros entre ami-e-s. Nous vous recommandons les saucissons à la truffe ou au fenouil ainsi que la coppa de sanglier poivrée. Un pur régal !

coppa de sanglier poivrée

Le tout accompagné bien sûr d’un vin italien : Il Fanano en propose plus de 60 références. Chianti, lambrusco ou prosecco (pour le spritz !), vous trouverez votre bonheur.

pasticceria du Il fanano

C’est parfois difficile à admettre de ce côté des Alpes mais l’Italie, c’est aussi le pays du fromage. Romain nous conseille le Taleggio du nord de l’Italie, souvent peu connu, et qui ressemble au Saint nectaire. Si vous êtes fans de mozarella, vous êtes au bon endroit : Mozarella di buffala en tresses ou Bocconcini. Pour finir quelques « dolce » ! Craquez pour les Ricciarelli et imaginez vous sous le soleil de Toscane.

Il Fanano contribue amplement à faire de la Place du Forum l’un des hauts-lieux gastronomiques de Reims. Avanti !

5 Rue Courmeaux, 51100 Reims

Partager :Share on Facebook
Facebook