Partager :Share on Facebook
Facebook

Gerald, chef des ateliers cuisine ZODIO

Dans la série « Portraits de Chef » voici Gerald Chef des ateliers cuisine ZODIO.

Avec Gerald nous nous sommes croisés de nombreuses fois : au Viteff Chef, aux Trophées Mille, à We Art Chef ou, tout simplement, chez ZODIO où il anime les ateliers cuisine.
Gerald est très connu, il suffit de passer un peu de temps avec lui pour le voir saluer amicalement les nombreuses personnes qui l’interpellent.
Mais finalement, qui est Gerald ?
C’est pour tenter de répondre à cette question qu’il a accepté de me rencontrer pour me parler de son parcours. Un parcours atypique mais dont le fil conducteur est l’amour de la gastronomie.

Gerald, champenois d’origine est né dans le monde de la restauration. Très tôt il s’oriente vers le lycée hôtelier pour y apprendre la cuisine et la pâtisserie. Passionné, il entre en apprentissage et comme il ne fait pas les choses à moitié devient Meilleur Apprenti de France en 1990. Voila qui laissait augurer une belle carrière qui ne s’est pas démentie.
Il commence à l’Hôtel d’Angleterre chez Jacky Michel, le célèbre chef étoilé de Chalons en Champagne. C’est une rencontre déterminante qui le marquera profondément.
Un petit tour au service militaire où il aime définitivement se singulariser puisqu’il est affecté à la Brigade Franco-Allemande nouvellement créée. Talent gastronomique identifié il devient le cuisiner du Général et prépare les repas officiels où il croise de nombreuses personnalités tant civiles que militaires.

Libéré, il poursuit son chemin et multiplie les expériences fructueuses dans divers établissements de la région (Pré Saint Alpin, Cheval Blanc au Lac du Der.. ) mais aussi dans la région de Lyon et en Savoie. Expériences qui lui ouvriront de nouveaux horizons gastronomiques et où il peut enfin signer sa propre cuisine inspirée de ses nombreuses rencontres.

Dans les années 2000 c’est le retour aux sources. Gerald revient où il a débuté, à l’hôtel d’Angleterre où il retrouve avec joie son mentor Jacky Michel dont il devient le second.
Gerald déclare avec humilité qu’il ne crée pas des recettes mais des plats. Qu’il défend l’idée d’une cuisine simple basée sur de bons produits soigneusement sélectionnés.
Il a une attirance particulière pour les poivres dont la variété des gammes lui permet de tenter de nouvelles combinaisons et associations de saveurs.

Travailleur infatigable, curieux insatiable, il affirme qu’il est nécéssaire de se remettre en question quotidiennement, de renouveler sans cesse ses connaissances et ses techniques.
Début 2011, ZODIO, un nouveau type de boutique déco et cuisine ouvre à Reims. Gerald toujours avide de nouvelles expériences est de la partie.
Il devient responsable des ateliers cuisine, un concept alors en plein expansion pour répondre à la demande de consommateurs soucieux de retrouver le goût de la vraie cuisine. Le succès est au rendez-vous et Gerald multiplie les démonstrations dans de grands rendez-vous gastronomiques locaux et nationaux.
Il devient même référent national ZODIO et forme les chefs lors d’ouverture de nouvelles boutiques. Vous pouvez aussi l’écouter sur France Bleu où il anime une chronique régulièrement.
Gerald me confie que depuis 6 ans il a formé plus de 10 000 personnes dans ses ateliers ZODIO… Peut être en faites-vous partie ?

1 Rue des Acacias, 51370 Thillois

Zôdio Reims

 

Gerald, Zodio dsc_0025 gerald, zodio thillois, reims

Partager :Share on Facebook
Facebook