Partager :Share on Facebook
Facebook

        Sacré Burger    Food truck in London - Shoreditch

Les Food Trucks, la nouvelle tendance pour les fous de « Fooding » !

Les Food Trucks (prononcez « foud treuck ») ont le vent en poupe et se multiplient.

Tendance importée des USA où le phénomène remonterait à … la guerre de sécession avant que le concept ne se popularise tout au long du XXème siècle et finisse par gagner toutes les grandes métropoles. A Londres, New York ou Berlin, la tendance est déjà ancrée depuis longtemps et les Food Trucks peuplent rues, places et endroits branchés pour distiller une cuisine « du monde » tant aux salariés pressés qu’aux familles en goguette sans oublier bobos et autres hipsters de sortie. 

La recette de la réussite du concept Food Truck est simple : une économie mondialisée où l’information circule à la vitesse des réseaux sociaux alimentée de « food » photos, une envie de sortir des sentiers battus et de s’initier aux échanges intenses entre les cultures, des tarifs abordables et enfin bien sur un coté « branché ».

Il n’en fallait pas plus pour que la mode des Food Trucks enflamme la « planète gourmets ».

La France, malgré son riche héritage gastronomique (parfois pesant) n’échappe pas à la règle : elle s’inscrit au contraire en plein dans le mouvement et commence même à se faire connaître au delà de nos frontières. Comble de la satisfaction pour nous, champenois, lors du festival international des Food Trucks de Bruxelles il y a quelques semaines, c’est un Food Truck rémois qui a été doublement récompensé. 

A Paris, en 2011, le premier Food Truck aurait été créé par Kristin Frederick, californienne d’origine et française d’adoption. C’est le maintenant célèbre « Camion qui Fume ».

Dans la foulée, de grands noms de la restauration se sont inscrits dans la dynamique. Ainsi  le triple étoilé Marc Veyrat s’est lui aussi lancé dans l’aventure en proposant à Paris une cuisine gastronomique nomade avec un slogan : « C’est beau, c’est bon, c’est dans nos camions ! ».

Des produits frais issus de l’agriculture biologique et provenant de producteurs locaux préparés le jour même et servis en bocaux parce que c’est « beau, écolo, et pratique » !

De nouveaux modes de consommation :

Cette nouvelle mode s’adapte aux nouvelles habitudes alimentaires des Français. Si, en 1980, le temps moyen accordé au déjeuner était de 1h38, il n’est plus que de 31 minutes aujourd’hui. De plus, 20% des repas sont pris à l’extérieur, et 70% des actifs se nourrissent de sandwichs au déjeuner. Ce qui laisse toute la place à ces restaurateurs d’un nouveau genre. L’intérêt grandissant accordé à une alimentation de qualité joue aussi en faveur de Food Trucks jouant justement sur une montée en gamme des menus et des ingrédients qui les composent.

Food Trucks : tous différents mais une volonté commune.

Si les Food Trucks sont tous différents, c’est d’ailleurs ce qui fait leur intérêt, ils ont un point commun qui est de proposer un Repas rapide, préparé devant vous avec des produits de qualité et qui privilégient les producteurs locaux (et parfois Bio).

La mode des Food Trucks répond aussi à cette mobilité que nous vivons tous actuellement. Scotchés à nos smartphones, le nomadisme devient la norme. Le Food Truck vient à la rencontre de ses clients en venant proposer ses produits souvent dans des zones vides d’offres de restauration (comme les zones d’activité ou les sites d’activité « tertiaire ») mais le vrai amateur de Food Truck est aussi prêt à se déplacer pour goûter sa cuisine préférée ou découvrir un nouveau « concept ».

Le Food Truck par définition « nomade » distille un jeu de piste qui réveille en nous l’enfant qui sommeille. Cherchez le Food Truck, trouvez le !

Il y a les fidèles qui suivent leur « chef nomade » et ceux qui se fient à leur instinct et vont à la découverte de saveurs dans un Food Truck découvert au détour d’une rue, d’une place ou d’un événement.

Certes les camions ambulants de restauration rapide ne constituent pas une nouveauté (friteries, vendeurs de glaces et autres camions pizzas hantent depuis longtemps les routes, marchés et les  parkings). Qui, à Reims par exemple, ne se souvient pas des glaces Pelayo qui faisaient la joie des enfants et dont l’arrivée était annoncée par une joyeuse petite musique ?

Ce qui différencie enfin le Food Truck de la simple baraque à frite ou du vendeur ambulant de marché, c’est qu’il est finalement un petit restaurant ambulant avec souvent un « chef » qui œuvre aux cuisines et propose une cuisine que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Ils se positionnent comme une alternative plus saine que les fast-foods à l’heure du déjeuner. Leur originalité est en effet de proposer des plats, composés de produits de qualité (souvent) locaux, et préparés  en « live » devant les clients.

La plupart du temps, ils proposent aussi des concepts spécifiques sans oublier une esthétique souvent originale ou décalée. Couleurs vives ou positionnement vintage « à l’américaine ».

Les Food Trucks, reflet d’une société connectée et nomade.

Enfin, les Food Trucks se greffent à plein sur l’autre phénomène du moment : les réseaux sociaux. Pour trouver un Food Truck, savoir ce qu’il propose ou les prix pratiqués, connectez vous !

Ils possèdent tous (ou quasiment) pages Facebook, comptes instagram ou sites web pour que vous puissiez les suivre à la trace.

L’équation de la réussite des Food Trucks est donc simple : une restauration rapide conjuguée à la cuisine de qualité et de proximité, le tout à un prix abordable.

Il n’en faut pas plus pour que la mode prenne et s’enracine profondément.

Les demandes d’autorisation d’emplacement auprès des municipalités ne cessent de croître. A Paris, la Mairie aurait reçu pas moins de 250 demandes relatives aux Food Trucks. Les municipalités réagissent différemment face à ces commerçants, beaucoup craignant une concurrence déloyale à l’égard des restaurateurs « sédentaires ».

Notre tradition culinaire loin d’être un handicap permet au contraire le développement de propositions originales et savoureuses. C’est un véritable mouvement du Food Truck à la Française qui se dessine !

Notre région champenoise peut ainsi s’enorgueillir de proposer quelques concepts très novateurs.

Car bien évidemment dans la Marne, le phénomène Food Truck séduit de plus en plus et devient incontournable.

Notre région s’engage dans le mouvement Food Truck !

Notre région n’échappe pas à la règle, même si l’essentiel des Food Trucks se concentre à Reims. Sur le territoire de la Ville des Sacres, il y aurait ainsi une dizaine de Food Trucks « en service » actuellement. L’offre sur les régions de Châlons et Epernay est nettement moindre pour le moment mais l’on ne doute pas que le mouvement va s’accentuer.

L’offre, si elle reste encore limitée, est par contre extrêmement riche.

On trouve en effet toute une palette de propositions gastronomiques et gourmandes. Traditionnels et savoureux burgers, poissonnerie ambulante, tartes salées, mijotés divers et s’il vous reste un petit creux, des crêpes salées et sucrées nomades. Pour arroser le tout, la cave nomade vous fournira en belles bouteilles soigneusement sélectionnées.

Star incontestable des Food Trucks : le burger !

On aurait tendance à penser que le burger est un produit simple et facile à préparer. Certes, il n’est pas nécessaire de sortir d’un étoilé pour proposer un bon burger mais c’est un vrai métier que de proposer ce grand classique de la street food a un prix raisonnable, avec des produits de qualité et servis rapidement. Nos Food Trucks locaux tous à leur manière réussissent cet exploit et c’est à cela que l’on reconnait leur  professionnalisme et leur savoir-faire.

Qu’ils s’appellent Cantine Street, Sacré Burger, Dom Burger, les popotes de l’ardeuné ou Mother Road… tous ont à coeur de proposer des burgers originaux avec une viande de qualité souvent issue d’élevage locaux. « Dom Burger », personnage truculent et convivial, que l’on connait aussi pour ses friands champenois, propose des burgers traditionnels avec une sauce maison particulièrement savoureuse. « Sacré burger » que les habitués du Clos (au Boulingrin) connaissent bien distille des burgers élégants à base de pain artisanal provenant de la boulangerie « la petite vilette » à Betheny. « Lard grillé au sirop d’érable, comté affiné 18 mois » nous avons un faible pour le Clovis. Mais le Louis XV ou le François 1er vous feront aussi perdre la tête. James, de la Cantine Street, est un des pionniers du Food Truck rémois, il distille lui aussi des burgers originaux. Goutez son « campagnard » (champignon frais, oignons caramélisés et cheddar) ou son « reblochon » (oignons rouges, pommes de terres, reblochon, crème fraiche…), vous serez sous le charme !

Le petit dernier, « la popote de l’ardeuné », pousse ses casseroles jusqu’à Witry les Reims le lundi et propose des « burgers à la française » en revisitant les grands classiques de nos régions. Le Burger « ch’ti » avec maroilles et endives caramélisées au miel, le « breton » à l’artichaut ou « l’auvergnat » ou Bleu d’Auvergne. 

« Mother Road », alias Sandrine, véritable business woman, fait régulièrement parler de son concept ou plutôt des concepts qu’elle développe (on se souvient de son « chaudron qui fume » sur le marché de Noël de Reims).

Récemment ses propositions ont été remarquées au festival international du Food Truck  de Bruxelles en remportant plusieurs prix. Des propositions éphémères qui revisitent les grands   classiques américains ou français.

Que serait le burger sans les frites, chez chacun de nos Food Truckers locaux, l’art de la frite est travaillé. Tout d’abord des frites « maison » , épluchées et passées en friteuse comme il se doit en double cuisson. Ensuite, à chacun selon sa tradition ou ses envies des les présenter ou accommoder spécifiquement : sel de guérande (Sacrées Burger), cuisson à la graisse de bœuf  (Cantine Street). Le Bon Truck nouvellement installé à Reims travaille des pommes de terres de la Retourne (Ardennes)

Des Food Trucks aux propositions décalées et innovantes.

Si chaque Food Truck propose en général des alternatives aux traditionnels burgers (pâté et friands chez Dom burger, poutine chez Mother road, bagels chez sacré Burger etc..) certains Chefs nomades se sont spécialisés dans des propositions originales.

« Popote en roulotte » depuis octobre 2015 propose un concept de tartes salées qui privilégie les produits locaux et de saison. De belles tartes salées épaisses et gouteuses à l’aspect traditionnel et gourmande. La pâte est bien sûr faite maison. A découvrir : le coup de coeur du moment, une tarte végétarienne aux 4 C (carotte courgette coriandre cumin) ou la Poulet champignon poulet d’Espelette.  Coté sucré toujours 100 % maison : fondant chocolat, curable ou gâteau pomme cannelle …

Petit dernier des Food Trucks locaux, « le Bon Truck » !  qui réinvente les classiques de la cuisine de rue à base de produits frais, locaux et issus de producteurs locaux. des Burgers (viandes de boeuf Champardennais) mais aussi des nuggets ou des brochettes de poulet marinées et snackées à la plancha. Loin de la malbouffe industrielle, les poulets sont label rouge et élevés en Champagne Ardenne.

« Le triporteur » est l’extension nomade de la poissonnerie des Halles Boulingrin l’Etal et de son restaurant Le Bocal. Un petit véhicule Piaggio mignon comme tout où Nicolas distille huitres, saumon ou « conserves » (l’atelier du cuisinier, Olsen, la Quiberonnaise…) de la mer pour des apéros ou repas iodés qui rappellent les vacances.

A réserver pour vos événements pros ou particuliers, une proposition originale qui ne manquera pas de séduire les gourmands les plus exigeants. A retrouver aussi sur les événements de cet été comme les Flaneries musicales.

« La balade gourmande » revisite les traditionnelles crêpes et galettes. Sucrées ou salées, froment ou sarrasin. Elles sont proposées sans gluten et à base de produits frais et traditionnels. Boudins blancs, saucisses de Montbéliard, œufs fermiers, mais aussi une proposition végétarienne !

Un cidre de la ferme de Warnecourt (08), petite exploitation familiale est proposé.

Clément Georgeton avec sa « cave nomade », un concept extrêmement original, propose une belle sélection de « quilles » dans un joli Food Truck élégant. Ex-caviste à Paris, il a choisi de revenir à Reims pour développer sa passion des vins au plus près des consommateurs, en allant à leur rencontre pour leur faire découvrir une belle gamme de vins pour tous les budgets.

Des Foods Trucks rien que pour vous 

A noter que tous les Food Trucks locaux sont disponibles pour intervenir de manière « privative » sur vos événements pros ou particuliers. Evénements d’entreprise, repas de séminaires, mariages, baptêmes, enterrements de vie de jeune fille, fêtes étudiantes etc… Une manière originale de recevoir et de se différencier.

Prenez contact avec les Food Trucks pour plus d’infos.

Food Trucker, des passionnés exigeants

Lors de l’enquête menée, nous avons rencontré des gens passionnés par leur métier. De véritables pionniers qui avec courage bravent les difficultés (administratives notamment) pour proposer une cuisine de qualité avec des produits extrêmement bien sourcés et une volonté aiguë de qualité.

Nous ne savons pas comment la mode des Food Trucks va évoluer mais nous sommes persuadés qu’ils contribuent à enrichir l’offre gastronomique locale en développant une certaine créativité et « audace » bienvenue.

La baraque Chic, premier Food Truck rémois.

Créé en 2010 par Idir, le propriétaire de la Brasserie l’Affaire et du bar à vin « chez Joseph » a été le premier à Reims à lancer le concept du Food Truck. Cela s’appelait « la baraque chic ». et proposait des assiettes de charcuterie et de fromages avec de belles frites maison. On le trouvait notamment dans la cour du Palais du Tau. Précurseur, Idir est arrivé sûrement trop tôt dans un contexte non préparé. L’aventure n’a malheureusement pas duré mais est restée dans les mémoires des gourmands locaux !

Les Bonnes adresses nomades

Toutes nos excuses par avance des manques ou ommissions concernant les réseaux sociaux, ou sites web non mentionnés.

Cantine Street

L’un des pionniers du Food Truck à Reims (création juin 2013)

Spécialité principale : burgers frites maison (à la graisse de boeuf)

Mais aussi des produits à la demande comme des milk shakes, terrines etc

Prix moyen : 10 euros (burger + frite)

Contact : James

www.cantine-street.fr/

//www.facebook.com/Cantine-Street-Food-Truck

Food Truck Da Cosimo

Installé à Châlons en Champagne, Da Cosimo distille une cuisine qui sent bon l’Italie et la pizza !

Contact : David

//www.facebook.com/Food-truck-Da-Cosimo-975821779133804/?fref=ts

Popote en roulotte

Le Food Truck de Lauriane et son concept particulier et original est à découvrir au Boulingrin le samedi et sur le parking du Clos Simon (avenue de Laon).

Des tartes salées de saison, des gourmandises sucrées.

Contact Lauriane

//www.facebook.com/Popote-en-Roulotte-

La popote de L’ardeuné

Des burgers « à la française » revissant les grandes spécialités de nos régions.

Présent le lundi soir à Witry les Reims.

Contact : Stéphane – 0685977358

(Page Facebook en cours de création)

Sacré Burger 

Depuis Mai 2014, Sacré Burger, distille une cuisine élégante et efficace à base de produits frais. Des Burgers (et bientôt de nouveau des bagels).

On les retrouve au Clos en fin de semaine où ils ont leurs habitudes mais un peu partout aussi sur la région.

A suivre sur leurs réseaux sociaux

Contact

Victor et Constant

//www.facebook.com/SacreBurger/

//twitter.com/sacreburger

//www.instagram.com/sacre_burger_foodtruck/

Dom Burger

Installé au « rond point de la PUM » le midi, Dom Burger nous propose avec sa bonne humeur habituelles des burgers gourmands mais aussi des spécialités régionales (Boudins blancs, pâtés croûtes, friands…)

Contact :

Dom

//www.gourmandisedesterroirs.fr/

//www.facebook.com/Dom-burger

Le triporteur

Extension mobile de la poissonnerie « Le Bocal » et de son restaurant « Le Bocal » du Boulingrin à Reims. Le triporteur propose fruits de mer, saumons fumés, conserves de la mer et grignotis iodés pour vos événements.

Contact : Nicolas

//www.le-triporteur.fr/

//www.facebook.com/Le-Triporteur

The Mother Road

Une offre de burgers (mais pas seulement), une équipe efficace et dynamique. une volonté d’exigence et de qualité permanente.

Primé au festival international du Food Truck de Bruxelles.

Contact : Clarisse ou sandrine

//www.facebook.com/TheMotherRoadReims

//www.instagram.com/themotherroad/

La balade gourmande

Crêpes sucrées et galettes salées à base de produits traditionnels. Parmi les crêpes proposées à noter des propositions sans Gluten et végétariennes.

A retrouver le samedi matin au marché du Boulingrin (et prochainement au Clos)

//www.facebook.com/labaladegourmande51/

La cave Nomade

plus besoin de vous déplacer pour déguster de bons vins, ils viennent à vous (presque) Clément développe ce concept de « cave nomade » et propose de jolis crus à des prix tout à fait abordables.

contact : Clément

//www.lacavenomade.com/

//www.facebook.com/cavenomade/

La tarte au Maroilles de Lauriane Dom Burger aux commande de son Food Truck Dom Burger les galettes créatives de la Balade Gourmande The Mother road Food truck in London - Shoreditch Mother Road, on the road again, again... Les grignotis du Triporteur Sacré Burger Food truck in London - Shoreditch Les burgers de Sacré Burger La cave nomade Cantine street, food truck

Partager :Share on Facebook
Facebook