Partager :Share on Facebook
Facebook
Matthieu Audinot, chef du restaurant LA Loge

Matthieu Audinot, chef du restaurant LA Loge

Tripiers de père en fils, on ne présente plus la famille Audinot. Pascal, 4ème génération, nous régale de ses merveilleux produits depuis la boutique de l’avenue d’Epernay ou sur les marchés de Reims.

Matthieu, le fils de Pascal et donc 5eme génération de la lignée Audinot, a choisi une voie légèrement différente en exerçant le métier de chef cuisinier.

Matthieu est une personne discrète mais l’on sent clairement qu’il est animé d’une passion intérieure, d’une source créative qu’il exprime par le biais de sa cuisine.

matthieu audinot, la loge reims

A seulement 31 ans le jeune chef a déjà pas mal bourlingué et cumulé les expériences auprès de grands chefs ou dans des établissements haut-de-gamme. Après plusieurs postes en France (notamment au Thoumieux auprès de JF Piège ) ou à l’étranger : Canada, Angleterre ou l’Espagne (à Ibiza dans un 5 étoiles en tant que chef pâtissier) Matthieu revient en France pour devenir chef privé à Val d’Isère. Une autre école de rigueur et de créativité où il doit  proposer des menus différents chaque jour selon les arrivages et à s’adapter aux goûts et désidératas de chacun.

DSC_0039 DSC_0037 DSC_0032 DSC_0022

Plus jeune Matthieu ne rechignait pas à venir donner un coup de main à la boutique pendant ses heures libres et vacances et se perfectionner ainsi dans la connaissance des produits et leur transformation.

Fort de cette expérience enrichissante il n’hésite pas à proposer quelques grands classiques de la cuisine traditionnelle française à base d’abats : Joue de porc ou de veau, riz de veau ou queue de boeuf….

Mais c’est toujours avec cette petite étincelle créative qu’il les cuisine et qui fait la différence.

Lors de la création de La Loge, Matthieu est embauché comme chef. Il revient à Reims et a comme ambition de proposer une cuisine hors du commun, différente de ce que l’on peut trouver alors et qui lui soit totalement personnelle.

Il sait qu’en portant un nom aussi connu on ne lui fera pas de cadeaux : Etre de « le fils de » n’est souvent pas simple et il faut batailler pour se faire un prénom.

On lui donne carte blanche et il mitonne patiemment une carte avec de belles propositions aussi belles à regarder que bonnes à déguster. Le dressage est particulièrement soigné, Matthieu le veut « léger et attrayant et doit permettre en une bouchée de saisir toutes les saveurs ».

Les plats sont originaux et leur seule évocation éveille curiosité et gourmandise

« Oeuf parfait à l’huile de truffe blanche » ou « choux farci à la queue de Boeuf » pour les entrées. « Risotto camarollii fumé au foin » « pavé de lotte au beurre d’algues » « suprême de volaille laqué miel et kalamansi (et sa poëlée de salsifis au safran) pour les plats. Pour les desserts et finir sur une note sucrée légèrement acide et revigorante le « soufflé mandarine, tuile à l’orange et sa glace marron » ou « les ravioles croustillantes chocolat praliné ».

A déguster entre amis à l’apéritif, avec une belle cuvée champenoise, Matthieu propose des grignotis de Haute volée. A l ‘assiette de charcuterie Maison Audinot (forcément) viennent s’ajouter de sympathiques propositions « Croque jambon de reims et gouda truffé », « kentucky corn chicken », « cromesquis de foie gras », « brochette de bœuf sauce chimichurry » ou encore (à la place de vulgaires frites) ce « bol de pommes grenailles sautées à l’ail et persil ».

La cuisine proposée par Matthieu Audinot contribue à faire de la Loge établissement, chic et festif, un lieu de haute gourmandise où la cuisine prend toute sa dimension.

Matthieu continue avec fierté cette longue lignée de professionnels et donne au nom Audinot une nouvelle dimension. Matthieu Audinot un prénom à retenir.

DSC_0081

La loge, 35 Rue Buirette, 51100 Reims

Page Facebook : facebook.com/lalogereims/

Partager :Share on Facebook
Facebook